Optimisation
Utilisez les métaheuristiques pour aller encore plus loin

Optimisez l’inoptimisable !

En sus de nos activités en data wrangling et machine learning, NEHOOV développe un moteur d’optimisation générique innovant. En intégrant des algorithmes génétiques à l’intérieur de la programmation dynamique, nous permettons de dépasser les limites des optimiseurs classiques, telle que la programmation dynamique elle-même !

La méthode que nous avons appelé “programmation génétique dynamique”, permet de prendre en compte une très grosse volumétrie de contraintes fortement non convexes, ce qui est la clé d’un bon optimiseur réaliste face à un processus métier  complexe “de la VRAIE vie”. L’approche génétique permet, en un temps acceptable pour l’utilisateur, d’obtenir de vrais résultats là où les approches classiques explosent en temps de calcul ou linéarisent certains items et perdent ainsi en réalisme.

general process of crossover

Cette approche peut être adapté à tout problème d’optimisation non linéaire, à la demande. Notre offre est ainsi un service logiciel clé en main, basé sur ce cœur de calcul central, comme dans le premier use case suivant.

TÔ, optimisation de chaînes de production hydraulique :

TÔ est un service basé sur un logiciel de représentation et d’optimisation de chaînes de centrales hydrauliques. TÔ a pour but d’évaluer la valeur financière stochastique de centrales électriques hydrauliques sur un horizon donné (mensuel, annuel, PAMT …) via une prise en compte RÉELLE de contraintes physiques généralement ignorées (fonctions de puissance par débits & hauteurs de chute, règles d’arrêts ou de turbinages forcés, déversements, etc). TÔ est développé en partenariat avec la Compagnie Nationale du Rhône, et permet une valorisation plus réaliste qu’avec les optimiseurs standard du marché.

Besoin d’un autre exemple d’application? TÔ peut aisément s’adapter à l’optimisation des coûts temps réel de grappes de serveurs dans plusieurs pays qui traitent un grand nombre de charges de calcul.

Contactez-nous pour plus d’informations sur ce service.