eco Data Analytics

QUESAKO ?

“Jeudi 29 Août 2016 — Mon TGV démarre, me laissant deux heures de travail devant moi. Hier soir j’ai importé sur mon portable une de nos grosses bases CRM, et j’ai lancé une analyse de profilage qui vient de se terminer à l’instant. Je consulte rapidement les “findings” puis lance une projection 2D intelligente des données. Comme d’habitude, pas de Wifi dans le train, et trop peu de 4G. Mais comme tous les algorithmes s’exécutent en tâches de fond directement sur mon PC, sans le ralentir, ÇA TOURNE ! Je prépare quelques mails puis reviens sur le rapport généré cette nuit. Une des conclusions va beaucoup plaire, car elle permet de mieux comprendre comment nos prospects deviennent clients. Tiens, la projection 2D vient de se terminer, elle appuiera bien ce point. Et tout cela effectué simplement sur mon portable, en quelques heures ! ”.

Cette scénette résume très bien ce que chez NEHOOV nous appelons l’approche ECO DATA ANALYTICS, à savoir gérer son analytique de façon simple & pragmatique !  Et ce préfixe ECO illumine 3 facettes importante de l’approche :

ECO pour ECOLOGIE

L’analyse des données peut s’effectuer sur nos machines actuelles, il n’y a pas besoin d’alourdir la facture en CO2 par l’ajout de serveurs puissants dédiés aux analyses. Utiliser son propre parc pour effectuer les calculs en tâches de fond est écologiquement vertueux !

ECO pour ECOULEMENT…

…du temps. Il faut sortir du carcan du “tout en temps réel”, qui ramène aussi au point précédent. La plupart des entreprises n’ont pas besoin d’analyses à la seconde, ni même à la minute ! Les rapports intelligents sur des grosses volumétries de données peuvent se générer la nuit, le week-end ou simplement en quelques heures sur un portable, et ceci même sur des centaines de millions d’enregistrements. Repenser la notion du temps est extrêmement profitable à l’entreprise, notamment en permettant de s’affranchir du “réseau” (interne ou externe) qui supporte une instantanéité souvent inutile !

ECO pour ECONOMIE

Chez NEHOOV nous voulons casser l’approche services classique, à savoir “30 à 50 k€ le Proof Of Concept” pour ensuite la mise en œuvre de solutions coûteuses favorisées par les gros éditeurs logiciels. La production d’analytiques ne s’effectue pas en dizaines de jour/hommes — attention aux entreprises peu vertueuses !

C’est pour toutes ces raisons que chez NEHOOV nous proposons un outil stand alone de data wrangling en accès freemium, DEXTER,  qui s’adapte automatiquement à la puissance de la machine ou du serveur d’installation. En complément, le module universel PREDICT de marchine learning par réseaux de neurones profonds est à prix doux et complète parfaitement DEXTER. Vive l’ECO ANALYTIQUE !